Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier :
la pierre-papier

SCPI

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est en réalité un support financier qui a la particularité d’être exclusivement investi dans de l’immobilier résidentiel ou commercial. C’est la raison pour laquelle on les appelle « pierre-papier ». Vous n’investissez pas dans le bien immobilier lui-même, mais dans une part du support. C’est le support qui est lui-même investi sur des biens immobiliers réels.

Comment fonctionnent les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ?

Créées par la loi du 31 décembre 1970, les SCPI connaissent un essor qui ne se dément pas au cours des années.

En souscrivant des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), vous investissez dans de l’immobilier géré. Et c’est cette notion de « gestion » qui est fondamentale. Le rôle de la SCPI est d’acquérir et de gérer des biens immobiliers locatifs dans le but de vous reverser des revenus nets. Ces revenus sont fonction de votre quote-part dans le capital.

Toutes les sociétés de gestion ne proposent pas de Société Civile de Placement Immobilier. Certaines en revanche sont spécialisées dans ce type de produit financier.

Elles sont encadrées de façon stricte par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui vérifie et contrôle l’ensemble de leurs actes. Cela vous assure une sécurité par rapport à la législation et le respect des règles de gestion en vigueur sur le marché.

Investir dans la pierre papier

Pourquoi investir dans une SCPI ?

L’intérêt principal d’un investissement en parts de SCPI est que vous ne supportez pas seul le poids d’un achat immobilier. En effet, lorsque vous investissez dans l’immobilier de location en LMNP par exemple, vous devez assumer financièrement votre acquisition pour pouvoir obtenir des revenus.

Cela vous permet également de bénéficier des rendements immobiliers sans vous soucier de la gestion de votre investissement (trouver des locataires, réaliser des travaux, etc).

D’autre part, les rendements des Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont en général supérieurs à ceux de l’achat immobilier physique. Certaines SCPI, dites fiscales, vous donnent également droit à une déduction fiscale.

Pour diversifier votre patrimoine financier

L’investissement immobilier est, par nature, un actif réel et « non fongible ». Non fongible parce que chaque bien a une identité propre et unique (emplacement, type de bien, surface…) et que ses particularités vont déterminer la facilité ou la difficulté à gérer, louer ou à vendre ce bien.
Au sein d’un patrimoine, la classe d’actif immobilière joue souvent un rôle défensif. Les investissements dans l’immobilier vous permettent de diversifier votre patrimoine afin qu’il ne soit pas uniquement investi en placements financiers. Ce n’est pas non plus un actif sans risque, car les biens immobiliers physiques sur lesquels sont investies les SCPI peuvent subir des variations à la hausse comme à la baisse.

Une gestion transparente

Autre avantage de la pierre papier : c’est la société de gestion qui est en charge des acquisitions, gestion et location des biens immobiliers qui la composent. Elle est accompagnée par une Assemblée Générale et un Conseil de surveillance.

Le principe qui régit une SCPI est une totale transparence sur la performance du patrimoine immobilier qui la compose. C’est pourquoi elle convoque l’ensemble des associés (porteurs de parts) à son Assemblée Générale un fois par an afin de voter l’approbation des comptes.

Au sein d’un patrimoine, l’immobilier joue souvent un rôle défensif
Guillaume Duport

– Guillaume Duport

La fiscalité des SCPI

En termes de fiscalité, chaque associé est imposé sur les revenus réalisés par la Société Civile de Placement Immobilier (et non sur les revenus distribués). Ces revenus entrent dans les revenus fonciers et sont fonction du nombre de parts de SCPI détenu par chaque associé.

Si vous souhaitez céder vos parts, la plus-value réalisée sera soumise à l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales.

Votre patrimoine mérite des experts

SCPI et Patrimoine

3 bonnes raisons d’intégrer des SCPI dans votre patrimoine

Il existe toutes sortes de SCPI. Certaines investissent dans de l’immobilier de bureaux et/ou de commerce, d’autres dans de l’immobilier locatif. Il existe des SCPI de rendement, des SCPI de plus-value, des SCPI fiscales, etc. Il est également possible de les acquérir en pleine ou nue-propriété. Acquérir des parts de SCPI doit s’envisager comme un investissement de long terme.

C’est un actif qui vous permet de diversifier votre patrimoine. Vous déléguez la gestion et vous détenez un actif plus liquide que l’immobilier traditionnel. Ce sont 3 bonnes raisons de considérer cet investissement !

Diversification

A cheval entre le support d’investissement de type OPCVM et l’immobilier réel, la SCPI vous permet de ne pas « mettre tous vos oeufs dans le même panier ». Et c’est un principe fondamental de la gestion de patrimoine.

En effet, l’investissement regroupe plusieurs biens de nature et de caractéristiques différentes. D’autre part, en cas de baisse de revenus sur l’un des biens, les revenus des autres immeubles, par exemple, diminuent le risque locatif.

Nous sommes à vos côtés pour sélectionner la société de gestion qui répondra le mieux à votre projet patrimonial. Sachez que chaque SCPI a ses spécificités : caractéristiques sectorielles, géographiques et économiques. Certaines sont donc plus adaptées que d’autres à ce que vous recherchez.

Gestion

Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion. La société de gestion se charge d’acquérir les biens immobiliers qui vont constituer le patrimoine de la Société Civile de Placement Immobilier.

C’est aussi elle qui entretient les immeubles, gère les locations et se charge de la liquidation au terme. Enfin, c’est la société de gestion qui organise les assemblées annuelles et prend en charge les rapports de gestion à destination des associés.

Détention

Souscrire des parts de SCPI vous assure de détenir un placement plus liquide qu’un investissement immobilier classique.

Si vous souhaitez vous désengager, vous pouvez céder vos parts de SCPI dès lors qu’il existe une contrepartie. Vous êtes alors libre de changer de support d’investissement.